√Čcouter le noir

Treize auteurs de thrillers, plus ou moins connus, doivent faire fr√©mir en jouant avec ce que peut impliquer le mot ¬ę audition ¬Ľ ‚Äď strictement au sens premier ‚Äď et auquel va ¬ę r√©pondre ¬Ľ tr√®s vite ¬ę surdit√© ¬Ľ. Au total, onze nouvelles‚Ķ Location de vacances en pleine f√™te foraine, chantier hyper bruyant devant un commissariat, esp√®ce humaine au bord de l‚Äôextinction, communiquant silencieusement avec des hologrammes √† des ann√©es-lumi√®re, bruits inidentifiables et obs√©dants, partition musicale qui pourrait tuer si on la jouait… Mais la palme revient au crime, √† la vengeance sordide bien ficel√©e, plus classique et finalement plus subtil et plus noir. C‚Äôest toujours une gageure que de r√©unir des auteurs qui ont des √©critures tr√®s diff√©rentes. On pense √† la s√©rie ¬ę Treize √† table ¬Ľ (Pocket, parution en d√©cembre, depuis 2014) dont l‚Äô√©diteur, le th√®me et le but sont bien diff√©rents. Mais treize aussi est LE nombre fatidique‚Ķ D√©fauts et qualit√©s inh√©rents √† ce genre de recueils‚Ķ (M.F. et M.-C.A.)