Écouter le noir

Treize auteurs de thrillers, plus ou moins connus, doivent faire frémir en jouant avec ce que peut impliquer le mot « audition » – strictement au sens premier – et auquel va « répondre » très vite « surdité ». Au total, onze nouvelles… Location de vacances en pleine fête foraine, chantier hyper bruyant devant un commissariat, espèce humaine au bord de l’extinction, communiquant silencieusement avec des hologrammes à des années-lumière, bruits inidentifiables et obsédants, partition musicale qui pourrait tuer si on la jouait… Mais la palme revient au crime, à la vengeance sordide bien ficelée, plus classique et finalement plus subtil et plus noir. C’est toujours une gageure que de réunir des auteurs qui ont des écritures très différentes. On pense à la série « Treize à table » (Pocket, parution en décembre, depuis 2014) dont l’éditeur, le thème et le but sont bien différents. Mais treize aussi est LE nombre fatidique… Défauts et qualités inhérents à ce genre de recueils… (M.F. et M.-C.A.)