e-Machination

TÉNOR Arthur

Dans la vraie vie, Clotaire, informaticien et adolescent attardé, et Lucile, professeur de français un peu coincée, ne se connaissent pas. Mais dans le jeu en ligne Héros, leurs avatars forment un magnifique duo de choc. Totalement pris par leur rôle de super héros, ils ne se rendent pas compte qu’ils participent à une vaste manipulation. Quand ils comprennent que leurs actes dans le jeu ont un impact sur la réalité, les deux compères décident de réagir et déclenchent une traque qui risque fort de se retourner contre eux.

 

Le récit plonge dans l’univers de la quatrième dimension et du virtuel où tout est permis, tout est possible. Vraiment ? Les jeunes gens apprennent à leurs dépens que le monde des pixels n’est pas innocent. Ce roman se lit comme on regarde un film d’action. On entre tout de suite dans le vif du sujet : une intrigue qui mêle étroitement le vrai et le faux, les méchants et les gentils, la manipulation et la prise de conscience. Les coups de théâtre foisonnent et procurent un plaisir de lecture réel jusqu’à une révélation finale sans grande surprise mais qui aboutit à une conclusion assez morale.