Dans le scriptorium

AUSTER Paul

Un vieil homme amnĂ©sique et sĂ©nile vit un huis clos pĂ©nible dans une chambre d’hĂŽpital oĂč il semble sĂ©questrĂ©. Il n’a Ă  sa disposition que quelques photographies, oĂč il croit reconnaĂźtre d’anciennes connaissances, et surtout un manuscrit, Ă©voquant un massacre au XIXe siĂšcle, dans une contrĂ©e inconnue, la ConfĂ©dĂ©ration, alors peuplĂ©e de Primitifs. Paul Auster attise la mĂ©moire, consciente ou inconsciente, de l’histoire amĂ©ricaine, Ă©voquant sans la nommer l’extermination des Indiens. On ne saura rien du lien entre le vieil homme et les Ă©vĂ©nements du manuscrit, sinon qu’il y est impliquĂ©. Mais comment est-ce possible, plus d’un siĂšcle en arriĂšre ? Voyage-t-il dans l’esprit d’un autre ?

 

Paul Auster offre lĂ  un bien Ă©trange roman, jouant avec l’anachronisme, l’amnĂ©sie, le transfert de personnalitĂ©. Un conte labyrinthique, trĂšs bien Ă©crit, mais dont la fin nous laisse un goĂ»t d’inachevĂ©, d’inexpliquĂ©. Le labyrinthe est sans issue, le conte perd de sa force symbolique.