Comme tout le monde

LAPIÈRE Denis, RENDERS Pierre-Paul, SPIESSERT Rudy

& &

 

Jalil participe Ă  un jeu tĂ©lĂ©visé : il prĂ©sente la particularitĂ© de toujours rĂ©pondre comme la majoritĂ© des Français, et devient ainsi le gagnant de « Comme tout le monde ». Une sociĂ©tĂ© de marketing, la Somadi, voit en lui le Français moyen par excellence, une sorte de citoyen tĂ©moin. Il devient donc malgrĂ© lui l’homme le plus influent de France. Plus rien ne sera vendu sans avoir d’abord Ă©tĂ© testĂ© par Jalil, Ă  son insu. Pour y parvenir en toute discrĂ©tion, Claire, jeune et jolie employĂ©e de la Somadi, a pour mission de le sĂ©duire, de le mettre sous surveillance et de tester ses rĂ©actions aux produits Ă  paraĂźtre. Qui triomphera de l’amour ou de l’argent ?

La BD est issue d’un scĂ©nario, et rĂ©alisĂ©e en parallĂšle du film. Jusqu’oĂč les grandes marques sont-elles prĂȘtes Ă  aller pour rĂ©cupĂ©rer des clients… et les politiciens des voix ? La critique sociale sur l’influence des sondages et le pouvoir du marketing prend un ton drĂŽle et lĂ©ger ; le dessin est trĂšs stylisĂ©, Ă  la maniĂšre des strips de magazines fĂ©minins. Il arrive parfois aussi que le rire soit un peu jaune…