Coco et Igor

GREENHALGH Chris

ChassĂ© par la rĂ©volution russe, ruinĂ©, Igor Stravinski se rĂ©fugie en France en 1920 avec sa femme malade et leurs quatre enfants. Son « Sacre du printemps » a plus choquĂ© que sĂ©duit et ses ressources en pĂątissent. FascinĂ©e par le musicien, Coco Chanel qui, aprĂšs des dĂ©buts difficiles, a fait fortune, accueille la famille dans sa propriĂ©tĂ© de Garches. D’oĂč une liaison. Igor Stravinsky ne figure pourtant pas particuliĂšrement dans la liste des amants cĂ©lĂšbres de Coco Chanel. Pourquoi alors avoir exhumĂ© cette histoire d’amour qui semble n’avoir Ă©tĂ© qu’une parenthĂšse dans la vie des deux intĂ©ressĂ©s ? Et en avoir tirĂ© ce roman mĂ©diocre aux nombreux dialogues d’une platitude consternante ? Les scrupules d’Igor balayĂ©s par la sensualitĂ© de Coco, les larmes et la langueur de son Ă©pouse jalouse, s’Ă©tirant sur fond de crĂ©ation artistique – musique pour l’un, parfum (le numĂ©ro 5) pour l’autre – ne parviennent pas Ă  Ă©mouvoir. Il est probable que le livre a inspirĂ© le film qui doit sortir en janvier prochain. EspĂ©rons que les acteurs auront plus de talent !