Christian Volckman : Renaissance. (La disparition.)

MATZ, JACAMON Luc

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Dans le Paris de 2050, une jeune femme ingĂ©nieur, spĂ©cialisĂ©e dans la recherche sur une maladie rare, disparaĂźt, enlevĂ©e par le trust pharmaceutique Avalon. Sa soeur enquĂȘte et fait appel Ă  Karas, un policier aux mĂ©thodes solitaires et efficaces. Cela les mĂšnera vers une multinationale en quĂȘte de l’immortalitĂ©, source du pouvoir absolu
 Quel dommage que le scĂ©nario soit si confus et si peu passionnant !

 

La grande originalitĂ© de cet album vient du fait qu’il est Ă©ditĂ© en mĂȘme temps que sort dans les salles de cinĂ©ma le film noir et blanc « Renaissance » dont il est issu. On y retrouve les principales images fortes du dessin animĂ© rĂ©alisĂ© grĂące Ă  l’informatique. Le graphisme est remarquable : fait de noir total, de blanc pur et de trĂšs rares nuances de grisĂ© rappelant la facture de Sin City, en plus lĂ©chĂ©, il rĂ©ussit aussi bien l’Ă©vocation des personnages que des dĂ©cors somptueusement imaginĂ©s dans la capitale. L’album est moins spectaculaire que le film qui, lui, prend le temps de dĂ©tailler l’histoire et de faire goĂ»ter un Paris oĂč style haussmannien et futurisme baroque s’allient harmonieusement.