China et la grande fabrique

SALATKO Alexis

En 1847, un adolescent, Marc Dubreuil, bĂątard misĂ©reux et apprenti tanneur, croise un peintre au bord d’une riviĂšre, et dĂ©couvre son propre don pour la peinture. Il part Ă  Limoges, au moment oĂč un AmĂ©ricain, fraĂźchement dĂ©barquĂ© avec sa famille, se lance dans la modernisation de l’industrie de la porcelaine pour rĂ©pondre Ă  la demande amĂ©ricaine. FormĂ© par DĂ©sirĂ©, vĂ©ritable gĂ©nie de la peinture sur porcelaine, il met son talent, au dĂ©triment de sa vie privĂ©e, au service de cette grande aventure qui fera la renommĂ©e mondiale de Limoges.

 

C’est une saga de l’industrie de la porcelaine Ă  une Ă©poque oĂč la bourgeoisie française, toute puissante et un brin somnolente, voit monter peu Ă  peu la rĂ©volte des ouvriers contre leur conditions de travail et pour une vie meilleure, tout en devant faire face aux crises issues de la guerre. China, nĂ©e des amours dĂ©sespĂ©rĂ©es de Marc et d’une prostituĂ©e, raconte comment cette rĂ©volution industrielle fut construite et vĂ©cue par des personnages singuliers et attachants. Le style est allĂšgre, Ă  l’instar de Un fauteuil au bord du vide (NB mars 2007), le vocabulaire imagĂ©, fleuri, mais parfois pĂ©dant.