Berlin Requiem

BONNOT Xavier-Marie

En 1945, Wilhem FurtwĂ€ngler, chef incontestĂ© de l’Orchestre philarmonique de Berlin, trĂ©sor national de l’Allemagne, et reconnu dans le monde entier, est jugĂ© Ă  Vienne et Berlin pour ses sympathies hitlĂ©riennes. Il n’a jamais Ă©tĂ© nazi et a refusĂ© toute marque d’adhĂ©sion au rĂ©gime ou au personnage du FĂŒhrer. Alors pourquoi ne s’est-il pas exilĂ© ? DisculpĂ© mais fatiguĂ©, c’est en Suisse qu’il revisite une vie riche de rencontres fabuleuses dont celle de la cĂ©lĂšbre et fictive cantatrice wagnĂ©rienne Christa Meister, dĂ©portĂ©e Ă  Birkenau. Le fils de celle-ci, Rodolphe, excellent pianiste et chef d’orchestre, rencontre le MaĂźtre avant sa mort en 1954. Il sera son successeur…

Le fil conducteur de cette biographie trĂšs largement romancĂ©e, vivante, documentĂ©e et bien Ă©crite, c’est l’ingĂ©rence de l’Art en politique et inversement. L’Art peut-il se soustraire Ă  l’éthique ? Le cas FurtwĂ€ngler est sĂ©duisant : l’orgueil du maestro a-t-il dĂ©passĂ© sa responsabilitĂ© morale et son attitude passive a-t-elle cautionnĂ© la rĂ©alitĂ© tragique du nazisme ? Il a refusĂ© de choisir entre son Art et son pays. L’habile insertion des personnages fictionnels, auxquels l’auteur donne une vĂ©ritable épaisseur, ajoute du romanesque Ă  l’horrible rĂ©alitĂ© historique et au dĂ©bat philosophique. Menuhin a inspirĂ© le romancier, l’Égypte l’a rappelĂ© (Nefertari dream, Les Notes avril 2020) et il revient Ă  la musique avec ce rĂ©cit douloureux et vibrant. (A.C. et C.R.-G.)