Après Sara

COE Amanda

Nigel, avocat, marié, deux enfants, et Louise, célibataire qui a une fille, Holly, quatorze ans, apprennent la mort de leur mère. Lorsqu’ils étaient jeunes, celle-ci avait quitté leur père pour vivre en Cornouailles avec Patrick, un homme plus âgé et coléreux, auteur d’une pièce célèbre. Nigel, hésitant et veule, Louise, instable, qui croit à la communication avec les esprits, et Holly, en pleine crise adolescente, débarquent dans la maison délabrée de Patrick. Une jeune étudiante s’installe aussi sous prétexte d’interviewer Patrick ; très vite celui-ci veut l’épouser. Tout le monde s’agite, Holly s’enfuit, est blessée…  On cherche en vain ce qui, dans cet ouvrage, pourrait retenir l’intérêt du lecteur : personnages aux contours flous et au comportement incohérent, intrigue lâche qui hésite entre le banal et l’invraisemblance. Des événements fortuits, comme l’arrivée d’étrangers qui s’incrustent, ou un mur qui s’écroule, meublent cette histoire qui tient davantage du scénario languissant que du roman. Quelques détails répugnants et une écriture peu soignée, émaillée d’expressions vulgaires et de mots employés mal à propos alourdissent la lecture de ces pages inabouties. (M.F. et B.Bo.)