Musique, jazz et sĂ©grĂ©gation raciale au coeur de cette BD tout Ă la fois histoire d’une chanson et presque biographie d’une chanteuse icĂŽnique. New York, mars 1939, tout le monde est bienvenu, les Noirs, les Blancs… pour Ă©couter la star du jazz new-yorkais : Billie Holiday.
1956, dans les coulisses d’un petit club de jazz miteux de Harlem, Abel Meeropol, poĂšte et activiste politique pourchassĂ© par les maccarthystes, retrouve la chanteuse pour qui il avait Ă©crit Strange Fruit, (chanson polĂ©mique pour l’Ă©poque et culte aujourd’hui). Billie, minĂ©e par l’alcool et la drogue, n’est plus que l’ombre de la star qu’elle a Ă©tĂ© et elle revendique dĂ©sormais ĂȘtre la crĂ©atrice de cette chanson mythique.
Issue d’un podcast, la BD est Ă©galement la double bio d’une chanson et de « Lady Day » en plus d’une sorte d’Ă©tat des lieux du racisme aux Ătats-Unis. Attachante en dĂ©voilant le quotidien des afro-amĂ©ricains sans cesse relĂ©guĂ©s aux bans de la sociĂ©tĂ©, cette oeuvre nous fait Ă©galement dĂ©couvrir l’incroyable destin de son compositeur, juif et sympathisant communiste, Abel Meeropol.
Ă dĂ©couvrir d’urgence si vous ne connaissez pas la chanson et pour approfondir si vous la connaissez dĂ©jĂ !
En partenariat avec Radio France t France Inter.
(MT)
