Warhol

BOTTON Michele, MARAGGI Marco

Andrew Warhola est nĂ© en 1928 Ă  Pittsburg, en Pennsylvanie. ImmigrĂ© et timide, Andrew s’ennuie Ă  l’école et ne se sent bien qu’à la maison Ă  lire des BD et Ă  dessiner. Il Ă©tudie l’art, le design et l’art publicitaire au Carnegie Institute of technologie, et veut rĂ©ussir. Ce sera Ă  New York.

Il devient Andy Warhol et trouve rapidement sa place dans le milieu de la publicitĂ©, mais il peine Ă  se faire reconnaitre comme artiste. Il cherche quelque chose qui soit susceptible d’attirer l’attention. Il n’inventera pas et se contentera de reproduire, en sĂ©rie si possible. Des boites de soupe, des bouteilles de Coca-cola. Et puis ce sera le portait de Marilyn Monroe qui vient de mourir, le dĂ©but d’une sĂ©rie qui n’aura pas de fin.

Il touche Ă  la musique, au cinĂ©ma. Il créé The Art Factory, un lieu portes ouvertes de rencontre de tous les artistes, qui a beaucoup de succĂšs. Un jour de juin 1968, il est victime d’une tentative d’assassinat dont il se remet par miracle. Il reprend le travail, c’est-Ă -dire les affaires, de plus belle. Se rĂ©inventer pour rester fidĂšle Ă  lui-mĂȘme. En sentant la mode, il reste une rĂ©fĂ©rence. Il meurt en 1987, pendant la prĂ©paration Ă  une opĂ©ration de routine.

Cette biographie a le trĂšs grand mĂ©rite de la simplicitĂ©, mĂȘme si on aurait aimĂ© en savoir un peu plus sur la personnalitĂ© profonde de Warhol et sur ses relations dans sa vie privĂ©e. Les dessins sont dans l’ambiance des Ɠuvres de Warhol, dans un registre plus modeste.

(PG)