Un pays de marais, sans doute le marais vendĂ©en, avec ses bourrines oĂč habiter, ses canaux pour se dĂ©placer en yole et ses arbres tordus au milieu des prĂ©s mouillĂ©s. Le docteur fait ses visites auprĂšs des maraĂźchins qui vivotent lĂ , en maniant la gaffe sur sa « plate ». Il les connaĂźt tous, vieux et jeunes ; il sait leurs secrets, leurs hontes, leurs frustrations, les accidents de leurs vies quâil les aide Ă surmonter car il est des leurs. Un jour Pacot disparaĂźt et le marais frĂ©mit.
Ce premier roman surprend et dĂ©route. Serait-ce une Ă©niĂšme chronique de la vie dâun mĂ©decin de campagne, le tableau naturaliste de la misĂšre silencieuse dâoubliĂ©s du progrĂšs dans la promiscuitĂ© dâune enclave rurale ? Certes les Pacot, les Rabiller et les autres donnent lieu Ă des scĂšnes brutales de rĂ©alisme autour de la naissance et de la mort, la romanciĂšre tissant entre eux des liens avouĂ©s et inavouables qui sonnent juste.  Mais elle offre plus avec un mĂ©decin passionnĂ© de photographie Ă lâancienne. Les scĂšnes extraordinaires oĂč, dans lâobscuritĂ© de son appentis, il dĂ©veloppe les clichĂ©s quâil a pris de ses patients habituĂ©s Ă sa lubie sont autant de rĂ©vĂ©lateurs de ce quâils sont et la romanciĂšre utilise cette mise Ă nu pour rĂ©soudre lâintrigue qui lie son rĂ©cit. Son talent minutieux de portraitiste sâĂ©tend enfin Ă la description de la nature, composante primordiale du microcosme quâelle habite dâune Ă©criture minutieuse et poĂ©tique. (C.B et A.-M.D)      Â
