Casse-gueule

GOROKHOFF Clarisse

Ava Zurguinther, belle trentenaire parisienne, subit une violente agression. L’homme s’est appliquĂ© Ă  dĂ©truire son visage au poing amĂ©ricain. DĂ©figurĂ©e mais Ă©trangement libĂ©rĂ©e, elle refuse de porter plainte, entre en rĂ©sistance contre sa mĂšre narcissique et impitoyable, voit dans cette horrible attaque une occasion de rĂ©flĂ©chir, de rĂ©orienter sa vie. Elle part Ă  la recherche du coupable et trouve Lazare, manipulateur et sadique.  Écriture et lecture sous tension dans cette dystopie oĂč sociĂ©tĂ© et individus sont passĂ©s au rayon X et dissĂ©quĂ©s sans complaisance. Si les thĂšmes abordĂ©s sont classiques, la maniĂšre de les traiter, inscrite dans la « trans-rĂ©alitĂ© », est singuliĂšre, incisive. La permĂ©abilitĂ© constante entre la rĂ©alitĂ© d’un monde Ă©litiste, obsĂ©dĂ© par les apparences, et la fiction illustrĂ©e, entre autres, par une sociĂ©tĂ© secrĂšte qui cherche Ă  instaurer « le chaos des origines », dĂ©figurant les visages les plus admirables pour les affranchir de la normalitĂ©, entretient un climat anxiogĂšne et violent. Le rĂ©cit s’organise en trois parties trĂšs inĂ©gales et se nourrit de la complexitĂ© des personnages. Servi par une Ă©criture puissante, Ăąpre, vive, ce court roman sans concession, oĂč les victimes deviennent bourreaux, est Ă©trange et dĂ©routant jusqu’à la derniĂšre ligne. (R.C.G. et C.R.P.)