Dans un pays dictatorial existe une CitĂ©, gardĂ©e par des robots. Cette CitĂ© n’autorise que les sciences et la raison. Personne n’a le droit d’en sortir et l’espoir n’y est pas permis. Manu, ouvrier, a des rĂȘves secrets. Notamment celui de devenir dompteur de chaises ! En effet, il les recueille chez lui et leur permet d’assumer leur personnalitĂ©. Un jour, il entend parler du cirque, au-delĂ des frontiĂšres de la CitĂ©. C’est un cirque bien mystĂ©rieux, auquel les spectateurs se rendent la nuit, dans leurs rĂȘves.  Ode Ă l’espoir, cette bande dessinĂ©e est une réédition agrandie de la version sortie en 2013. Opposant sans cesse la froide mĂ©canique et le pouvoir de l’imaginaire, le texte distille une poĂ©sie et une sensibilitĂ© que l’on retrouve Ă©galement dans l’image. Utilisant tour Ă tour l’aquarelle et les pastels, Ileana Surducan joue avec l’Ă©lĂ©gance et l’espace. Cadrage prĂ©cis ou pleine page, les illustrations font Ă©prouver des sensations et des Ă©motions fortes. Chacun forgera sa propre interprĂ©tation, mais Le cirque invite Ă retrouver son Ăąme d’enfant. Tout est possible, tant qu’on ne boit pas de cafĂ© qui « met du noir dans la tĂȘte ». Un petit bijou. (L.L.-D.)
Le cirque. Journal d’un dompteur de chaises
SURDUCAN Ileana
