Petit malfrat marseillais, Laurent s’envole un jour pour Miami, avec un tableau volĂ© et LĂ©a, la femme de son avocat, et se « reconvertit » dans le commerce d’art contemporain. Cinq ans plus tard, alors que sa mĂšre, victime d’un AVC, le rĂ©clame, son frĂšre William, photographe, dĂ©cide de partir le chercher car il n’a plus de nouvelles depuis 6 mois â comme tous ceux qu’il rencontre sur place. Il retrouve LĂ©a, mariĂ©e Ă un riche Ă©migrĂ© Ă©quatorien liĂ© Ă la mafia d’extrĂȘme-droite.Â
William, le narrateur, est un photographe compulsif, et l’intrigue avance au rythme des clichĂ©s collĂ©s, datĂ©s, titrĂ©s et commentĂ©s sur un cahier. Seul problĂšme : les photos sont effacĂ©es, victimes d’une malĂ©diction vaudou, et ce sont des rectangles grisĂ©s que l’on contemple, d’abord Ă©bahi, puis curieusement conquis. Nul besoin d’images, finalement, pour se faire son cinĂ©ma sur une enquĂȘte inquiĂ©tante dans une Miami poisseuse avec sa pĂšgre, ses Cubains exilĂ©s, ses HaĂŻtiens exploitĂ©s, ses keys, son bling-bling et son vaudou. Le rĂ©cit se rĂ©vĂšle limpide et prenant, avec une tension croissante, les photos manquantes crĂ©ant une atmosphĂšre particuliĂšre. Une rĂ©ussite ! (M.D. et M.T.)
