Martin avait 13 ans quand son pĂšre a massacrĂ© sa mĂšre, sa soeur et son frĂšre ; lui cuvait une premiĂšre cuite. Cinq ans plus tard, l’adolescent bouboule a perdu ses kilos en surcharge et dĂ©cide de rechercher son pĂšre qu’il pense rĂ©fugiĂ© dans une secte en Patagonie. Avec ses Ă©conomies et son hĂ©ritage, il embauche un enquĂȘteur qu’il accompagne en AmĂ©rique du Sud. AprĂšs un dĂ©but dramatique, le rĂ©cit dĂ©crit un pĂ©riple un peu laborieux – le budget est serrĂ© – mais haut en couleur, ponctuĂ© de chansons de Bob Dylan (comme le titre). Le grand Black enquĂȘteur traĂźne partout sa collection de Bob Morane et l’interprĂšte argentin, amateur comme de juste de Carlos Gardel et de tango, ne lui cĂšde rien du cĂŽtĂ© du pittoresque. La route est longue, ponctuĂ©e de rencontres, notamment les membres de la secte plus qu’allumĂ©e, mais elle ne s’achĂšve pas lĂ . Et Martin a le temps de mĂ©diter sur sa quĂȘte. Que veut-il ? Demander une explication Ă son pĂšre ? Venger les siens ? Au fil des kilomĂštres, le jeune homme mĂ»rit, s’autorise Ă revivre. ContĂ©e sans pathos, une Ă©popĂ©e picaresque souvent drĂŽle, et une renaissance rĂ©ussie. (R.F. et A.T.)
N’y pense plus, tout est bien
MARET Pascale
