Prix Livrentête 2025 – Les lauréats

Mai 2025. La salle de l’Enclos Rey dans le XVe arrondissement parisien, bourrée à craquer, réchauffait tous(tes) les bibliothécaires venu(e)s de la France entière et qui avaient été surpris(es) par une brise matinale peu printanière.

L’heure de l’annonce des lauréats du prix Livrentête est arrivée, la salle se tait.

Après quelques chiffres et statistiques énoncés avec satisfaction par les organisatrices (votes en augmentation), l’heure est à la découverte des lauréats élus par les jeunes lecteurs :

Dans la sélection à partir de 9 ans, les lecteurs ont élu Tu le savais ça ?, édité chez Saltimbanque. Les lauréats, Soledad Bravi et Hervé Eparvier, tout heureux de ce prix de lecteurs, sont venus nous parler de leur travail et de leur complicité dans l’élaboration d’ouvrages pour les plus jeunes et de l’énorme satisfaction que leur album documentaire ait autant séduit surtout face à des fictions.

Trois chatons dans la nuit, d’Audrey Poussier édité à L’école des loisirs, de la sélection albums à partir de 3 ans, fut ensuite mis à l’honneur. L’autrice, ravie de l’écho rencontré auprès des jeunes enfants, a touché la salle en évoquant la solitude de son travail et de l’occasion, trop rare pour elle, de pouvoir en parler avec des lecteurs.

La lauréate de la sélection des albums à partir de 5 ans, Laurie Agusti, pour Peurs du soir édité chez La Partie, ne cachait pas sa joie ni sa surprise d’être la lauréate pour un album que beaucoup d’adultes trouvent trop sombre ou trop conceptuel. Mais les goûts des enfants échappent à tous les pronostics et c’est tant mieux !

Le gagnant de la sélection à partir de 7 ans, Jean-Baptiste Drouot pour Oskar et le comte édité aux Fourmis Rouges, n’a pu être présent mais avait envoyé une très sympathique vidéo où il remerciait les enfants d’avoir voté pour son conte. Il a fait rire la salle en évoquant qu’il revenait d’avoir capturé à mains nues des dauphins et qu’il repartait voir des kangourous qui pourraient bien devenir francophones !

Antonio Carmona, pour On ne dit pas Sayonara publié chez Gallimard jeunesse et gagnant de la sélection à partir de 12 ans, était également absent mais pour la bonne cause. En effet, son prix lui sera remis à Lyon quelques jours plus tard, au milieu de tout un lectorat collégien.

Alexandre Chardin, auteur du roman Le cri du corps édité chez Sarbacane, avait un billet d’excuse pour son absence puisqu’il faisait classe à l’heure de la remise du prix pour la sélection à partir de 14 ans. Le message vidéo qu’il avait eu la gentillesse de nous envoyer témoignait de sa sincère émotion d’avoir su toucher un public adolescent ainsi que de sa foi sur le pouvoir de l’écrit pour ouvrir les esprits sur le monde.

Changement de genre avec les lauréats suivants, Aurelle Gaillard et Gabriele Bagnoli pour l’album BD à partir de 9 ans : Bienvenue sur Adenaom (La Bulle ; 1) publié chez Auzou. Absents eux aussi, c’est le directeur général adjoint, Mr Damien Hervé qui est venu nous parler avec passion de la création de cet ouvrage. Il nous a communiqué la satisfaction qu’il éprouvait devant ce prix de lecteurs qui couronnait le fruit d’un long travail de réflexion de la conjugaison de nombreux talents.

Enfin, pour la sélection BD à partir de 12 ans, Nora Dasne, avec son roman graphique Le jour où j’ai voulu sauver la forêt publié chez Casterman, n’avait pas fait le déplacement depuis la Norvège. Rien de plus normal pour une autrice qui a écrit une histoire écologique et qui fait attention à son empreinte carbone !

Notre soutien de toujours, Sophie Van der Linden, a conclu cette remise de prix en soulignant la qualité et la diversité des différentes sélections et le choix impeccable des jeunes lecteurs qui ont préféré en majorité des ouvrages, et pas des plus faciles, évoquant la peur ou la noirceur du monde, déjouant ainsi les pronostics de certains adultes.