Prix Jeunesse de l’automne

Les Pépites 2021 du Salon de Montreuil

Les lauréats des Pépites 2021, prix décernés par le Salon du LIvre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, ont été révélés ces derniers jours.

Un jury de critiques littéraires a attribué la Pépite d’or à Queen Kong d’Hélène Vignal, publié chez Thierry Magnier publié dans la collection « L’ardeur », qui se donne pour objectif de parler sans détour aux lecteurs adolescents de sexualité, de désir et de fantasme . Les mots du jury  : « Une écriture claire, ciselée et contemporaine pour un temps précieux, un roman délicat. » 

Dans les catégories suivantes, ce sont les votes des différents jurys enfants qui se sont exprimés.
Pépite Livre illustré : Esprit, es-tu là ?, de Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson (Les Grandes Personnes)
Pépite Fiction Junior : Les filles montent pas si haut d’habitude, d’Alice Butaud et François Ravard (Gallimard Jeunesse)
Pépite Fiction Ado : Polly, de Fabrice Melquiot et Isabelle Pralong (La Joie de lire)
Pépite Bande dessinée : Nowhere Girl, de Magali Le Huche (Dargaud)

Lucie Félix couronnée par La Grande Ourse 2021

La Grande Ourse est une distinction qui consacre un créateur ou une créatrice francophone en littérature de jeunesse à l’audace et l’inventivité particulièrement remarquables. Après Gilles Bachelet en 2019 et Marie Desplechin en 2020, c’est au tour de Lucie Felix d’être honorée par cette récompense décernée par l’équipe du Salon de Montreuil, qui salue « un regard nouveau sur l’album pour les plus petits, des mises en scène soignées, une œuvre dense ». Les sept ouvrages de Lucie Félix sont publiés chez Les Grandes Personnes.

Prix Vendredi 2021

Amour Chrome de Sylvain Pattieu, publié à l’École des loisirs, a décroché le Prix Vendredi 2021, qui couronne le meilleur roman ado de l’année. Deux mentions spéciales ont été attribuées à , de Joëlle Escormier (Éditions Zébulo) et à Je serai vivante de Nastasia Rugani (Gallimard Jeunesse).

Prix Cognac du meilleur polar jeunesse 2021

Décerné par le Salon du livre de Cognac, le prix récompense cette année Mortel Printemps de Claire Gratias, publié aux éditions du Muscadier. Ce roman analyse les relations entre quatre adolescents marqués par l’assassinat de leur professeure de mathématiques et par la disparition de l’un d’entre eux. Il a été Coup de cœur sur le site Les-Notes.fr.