Une résistante sauve des oeuvres d’art

GENTIL Mano

1er novembre 1940. Les Allemands entrent au musée du Jeu de Paume sous les yeux de la très discrète attachée de conservation: Rose Valand. Pour avoir « son Louvre à lui » Hitler, grand mégalomane et peintre raté, fait son marché chez les autres tout comme Goering et consorts : vols et confiscations vont bon train mais Rose veille et, sous ses airs de rien, consigne, photographie et fait des relevés. Le conflit terminé, elle séjourne en Allemagne et participe au recouvrement des oeuvres aux côtés des Monument Men américains. Le reste de sa vie restera au service des oeuvres d’art. Certains ont saboté et fait le coup de feu, Rose Valand, elle, a pratiqué une résistance continue et non violente. Elle seule, d’ailleurs, pouvait faire ce qu’elle a fait puisqu’il fallait être sur place. C’est ce qui l’a motivée et jamais elle n’a failli, gardant ainsi la trace de plus de 60 000 oeuvres. La partie narrative de ce documentaire permet de suivre l’aventure de Rose en se mettant quasiment à sa place. Simple, concise et fluide, elle est suivie d’un dossier qui ajoute nombre de précisions intéressantes et d’un lexique qui clarifie quelques points. (M.-F.L.-G.)