Ita-Rose

CAUSSE Rolande, RAPAPORT Gilles

En 1931, Ita-Rose quitte la Pologne avec son jeune fils pour rejoindre son mari venu en France exercer son mĂ©tier de boulanger. Quand les troupes allemandes envahissent Paris en 1940, leur situation de rĂ©fugiĂ©s juifs devient critique. GrĂące Ă  un policier français qui les Ă©pargne lors d’un contrĂŽle, ils parviennent Ă  gagner la zone libre. Leur vie dĂ©sormais est faite de dĂ©placements : Rivesaltes, puis les PyrĂ©nĂ©es oĂč ils rejoignent des rĂ©fugiĂ©s de la guerre civile  d’Espagne, et Villeurbanne. GrĂące Ă  leurs quatre enfants, ils Ă©chappent aux rafles jusqu’au jour oĂč Klaus Barbie frappe Ă  leur porte.

 Ita-Rose et Beate Karlsfeld, apprenant que Klaus Barbie vivait en Bolivie sous un faux nom, se sont enchaßnées sur un banc à La Paz pour manifester contre son impunité.

Le texte laconique a la retenue qui convient, se bornant Ă  relater des faits suffisamment tragiques en eux-mĂȘmes. EmportĂ©s par les tourments de l’Histoire, esquissĂ©s par de grands traits de pinceaux encrĂ©s de noir, des visages surgissent : visages anonymes de soldats, de policiers, de SS, d’enfants d’Izieu, ou visages identifiables : PĂ©tain, Jean Moulin, Klaus Barbie
Cette fresque puissante Ă©voque sans imposer, pour laisser leur poids aux mots. Deux pages de photos originales en appendice apportent la vĂ©ritĂ© nĂ©cessaire aux Ă©vĂ©nements.