Un gâteau comment ?

RAISSON Gwendoline, CHARBON Ella

Pendant que papa téléphone dans la chambre d’à côté, Léonie et son petit frère jouent dans le séjour. Léonie dessine avec application, un paquet de gâteaux à côté d’elle. Son petit frère lui en demande un, tout en lançant des ballons de baudruche. Un gâteau comment ? rétorque Léonie. Le petit frère insiste, supplie, enrage. Crêpage de chignon, grosse bagarre : papa est appelé à la rescousse.   Un gâteau comment ? Par cette petite phrase qui revient en leitmotiv, Léonie reprend la formulation des adultes pour que les enfants disent : s’il te plaît. Cette leçon de politesse n’a rien de rébarbatif. Bien au contraire, parce que l’incompréhension dans le dialogue, le crescendo de l’exaspération sont habilement mis en scène. Et tout au long des séquences, un petit chien gourmand salive devant les gâteaux. La chute renvoie la balle dans l’univers du père. Les dessins au trait précis mais souple et quelques aplats de couleurs animent l’ensemble. (A.-M.R.)