Trame de sang

BAYER William

ÉlĂšve brillant en derniĂšre annĂ©e d’un pensionnat huppĂ© de la Nouvelle-Angleterre, Joel tombe amoureux d’une Ă©lĂšve attirante et inquiĂ©tante. Elle est trouvĂ©e pendue dans le hall du pavillon des Arts. Ce suicide supposĂ© provoque une forte rĂ©action de la direction. Joel s’oppose Ă  l’intrusion abusive dans sa vie privĂ©e d’une psy perturbĂ©e et seconde Justin, responsable du journal Ă©tudiant, dans son enquĂȘte sur un groupe saphique, les « Delamour ». Des sĂ©ances clandestines de sexe contraint seraient organisĂ©es dans les tunnels creusĂ©s sous le collĂšge. Joel est victime d’une agression de reprĂ©sailles
 Cet ouvrage sur l’atmosphĂšre des collĂšges amĂ©ricains retient par sa singularitĂ© : l’activitĂ© crĂ©atrice. Évolution de l’histoire de l’art, libĂ©ration de l’instinct, fruit de l’expĂ©rience et de la blessure se concrĂ©tisent dans de terrifiantes crĂ©ations, performances filmĂ©es en vidĂ©os. À travers ces expĂ©rimentations artistiques, on plonge dans les affres d’adolescents aux Ă©mois contrariĂ©s, obsĂ©dĂ©s par le sexe
 William Bayer (Tanger, NB juillet-aoĂ»t 2010) dĂ©crit dans sa postface – qui envisage une suite – les choix, les recherches qui ont construit son roman. En dĂ©pit de la longueur des dialogues, une Ă©criture limpide Ă©claire ce rĂ©cit. (M.Bi. et B.Bo.)