Tonbo

SHIMAZAKI Aki

Il y a quelques annĂ©es, Nobu Tsunoda a dĂ©missionnĂ© d’une sociĂ©tĂ© prospĂšre qui lui proposait un poste Ă  l’expatriation. Il a ouvert un cours du soir pour lycĂ©ens Ă  Tokyo et tous les jours il se fĂ©licite de ce choix qui fait rĂ©gner une grande harmonie dans sa vie familiale et professionnelle. L’irruption de Jiro, un ancien Ă©lĂšve de son pĂšre, vient rĂ©veiller de douloureux souvenirs : son pĂšre n’a jamais surmontĂ© la mort accidentelle d’un autre Ă©lĂšve, Ă  laquelle il avait Ă©tĂ© mĂȘlĂ© et il s’est suicidĂ©.

 

En accueillant la confession de Jiro, lui aussi impliquĂ© dans ce drame, le narrateur est amenĂ© Ă  prendre conscience de la pression sociale qui broie les hommes dans son pays, thĂšme dĂ©jĂ  dĂ©veloppĂ© dans Mitsuba (NB janvier 2007). Il est confortĂ© dans sa vision sereine de l’existence, nourrie de ce que lui offre la tradition japonaise – richesse linguistique et nature raffinĂ©e, toutes deux suggĂ©rĂ©es Ă  lĂ©gers coups de pinceau. L’auteur, japonaise, habite au Canada et Ă©crit dans un français sans apprĂȘt. Elle clĂŽt ainsi une trilogie consacrĂ©e Ă  son pays et Ă  ses zones d’ombre, heureusement tempĂ©rĂ©es, ici, par la sage personnalitĂ© de son hĂ©ros.