Les titres de cet auteur prolifique sont souvent explicites (Dans le scriptorium, NB fĂ©vrier 2007). Ici, un septuagĂ©naire Ă la santĂ© chancelante, incapable de se lever, se rĂ©veille en pleine nuit et s’angoisse devant les heures d’insomnie prĂ©visibles. Veuf rĂ©cent, il vit avec sa fille, seule depuis un douloureux divorce, et sa petite-fille dont l’ami a Ă©tĂ© assassinĂ© en Irak. Il plonge alors dans une Ă©trange histoire, qu’il invente au fur et Ă mesure, et dont le hĂ©ros ne pourra survivre qu’en venant le tuer, lui le narrateur⊠Lorsqu’on s’est laissĂ© prendre, la rĂ©alitĂ© revient. Ce rĂ©cit grave, tout en finesse, parfaitement maĂźtrisĂ© mĂȘme s’il peut dĂ©router au dĂ©but, est intelligent, sensible et d’une extrĂȘme prĂ©cision. Ce bilan d’une vie qui pourrait ĂȘtre banal est sous-tendu par les Ă©vocations de la barbarie de la guerre. Une façon originale d’en faire Ă©prouver l’horreur d’autant plus fortement. (M-C. A. et N.C.D.)
Seul dans le noir
AUSTER Paul
