L’opinion publique a tendance à offrir des images négatives et défaitistes de l’enseignement public. Nadia Butaud et Marie-Cécile Kovacs réagissent : enseignant le français depuis trois et six ans dans des lycées de banlieue parisienne, elles veulent témoigner d’une réalité plus nuancée. Articulé sous forme de brèves rubriques allant en ordre alphabétique d’Absences à Vouvoiement, en passant entre autres par Bulletins, Internet, Jargon, Lecture, Sonnerie, ce livre n’est pas une polémique, mais un constat de ce que ces professeurs et leurs élèves vivent au quotidien. L’école n’est sûrement pas un monde facile. Entre rigorisme et laxisme, les deux auteures prônent l’écoute et la confiance mutuelle, afin de pouvoir réellement enseigner leur discipline. Elles exposent aussi leurs craintes de réformes purement administratives ou budgétaires, qui ne soient pas au service des étudiants. Une analyse fine et juste, mais parfois redondante.
Rapports de classe
BUTAUD Nadia, KOVACS Marie-Cécile