Psycho

MONTANARI Richard

Imaginez une seconde un cinĂ©phile louant la cassette vidĂ©o du film « Psychose » d’Alfred Hitchkok et assistant, la bande ayant Ă©tĂ© trafiquĂ©e, Ă  un vrai meurtre, reconstitution exacte de la scĂšne originale
 C’est le point de dĂ©part de ce roman policier habile oĂč le tueur, Ă  l’identitĂ© insoupçonnĂ©e jusqu’à la fin, met complaisamment en scĂšne ses crimes Ă  travers des chefs-d’oeuvre cinĂ©matographiques. Cela se passe Ă  Philadelphie. L’inspecteur Byrne et sa jeune collĂšgue Jessica, pris entre deux enquĂȘtes parallĂšles, dont on ne sait quel rapport existent entre elles, plongent dans le milieu des films pornos et des bars louches, pour aller de surprise en surprise jusqu’Ă  une fin inattendue.  Les deux inspecteurs ont des personnalitĂ©s attachantes, Byrne surtout, impliquĂ© amicalement et sentimentalement dans cet imbroglio, abĂźme de noirceur et d’atrocitĂ©s. On retrouve la cohorte classique de policiers sympathiques, d’experts scientifiques surdouĂ©s. En revanche, on est franchement dĂ©concertĂ© par la disparition Ă  la chaĂźne des suspects potentiels, victimes d’agressions atroces. Au total on « marche » dans la mesure oĂč l’intrigue est peu banale et le dĂ©nouement surprenant.