Pow Pow, t’es mort !

HÉBERT Marie-Francine, TRUDEL Jean-Luc

Toute la journĂ©e, Manu ne pense qu’Ă  ses jeux vidĂ©o. Il est pressĂ© de rentrer, pour pouvoir jouer Ă  la guerre, comme pour de vrai ! De l’autre cĂŽtĂ© du monde, Uman, lui, ne joue pas. Il ne peut plus sortir de chez lui ; la guerre est rĂ©ellement lĂ . Jusqu’au jour oĂč, aprĂšs avoir jouĂ© toute la journĂ©e, Manu fait un cauchemar terrible. Jusqu’au jour oĂč, aprĂšs ĂȘtre allĂ© chercher Ă  manger, le pĂšre d’Uman ne rentre pas. Deux vies diffĂ©rentes, reliĂ©es entre elles par la guerre.  La force de l’album rĂ©side en ce parallĂšle textuel entre les deux personnages. Les extraits de vie de Manu forment un rĂ©quisitoire assez lourd contre les jeux vidĂ©o, ceux d’Uman restent sensibles et dĂ©licatement exposĂ©s. Les teintes de violet et bleu sombres reflĂštent bien la thĂ©matique et le rouge Ă©carlate symbolisant la mort ressort d’autant plus. Pow Pow, t’es mort ! illustre la violence des conflits au Moyen-Orient avec suffisamment de douceur pour toucher les enfants. NĂ©anmoins, sa lecture doit ĂȘtre accompagnĂ©e de l’explication d’un adulte. (L.L.-D. et C.B.)