Pierre Pascal : la Russie entre christianisme et communisme

CƒURÉ Sophie

NĂ© en 1890, normalien et chrĂ©tien, amoureux du peuple russe dont il parle la langue, Pierre Pascal fait partie, durant la Grande Guerre, de la Mission française envoyĂ©e dans le pays. En 1920, il refuse de rentrer en France. Il croit au communisme, mais n’adhĂšre ni au marxisme ni au bolchevisme. À Moscou, l’atmosphĂšre est conflictuelle entre Kominterm, TroisiĂšme Internationale, ComitĂ© central, etc., les intellectuels se dĂ©chirent. Critique vis-Ă -vis des soviets, Pascal devient fonctionnaire, travaille avec la Tcheka, vit pauvrement et polĂ©mique beaucoup. RentrĂ© en France en 1933, il poursuit une carriĂšre universitaire, Ă©crit, aide Ă  la publication des livres de Pasternak et Soljenitsyne, mais conserve une attitude ambiguĂ«. HonnĂȘte et convaincu, Pierre Pascal n’a jamais jouĂ©, en France ou en Russie, un rĂŽle de premier plan et son itinĂ©raire, peut-ĂȘtre par scrupule, est ondoyant. La situation, de 1917 aux annĂ©es trente, est confuse en Russie et l’on aurait apprĂ©ciĂ© que l’auteur en donne une prĂ©sentation claire, mais Sophie CoeurĂ©, comme son hĂ©ros, soucieuse de nuances et de prĂ©cisions, a prĂ©fĂ©rĂ© citer une multitude de petits faits qui en fait brouillent l’image. La question christianisme/communisme n’est qu’à peine effleurĂ©e. L’ouvrage s’appuie sur une abondante documentation intĂ©ressante pour des chercheurs.