Parapluie

SELF Will

Dans un Ă©tat catatonique, Audrey Death, nĂ©e en 1890, croupit depuis 1922 dans un hĂŽpital psychiatrique en banlieue de Londres. En 1970, le psychiatre Zachary Busner rĂ©vise le diagnostic initial et administre une drogue qui rĂ©veille la patiente, dont les souvenirs Ă©mergent d’une mĂ©moire figĂ©e dans le temps. Pendant la guerre de 1914, elle fut employĂ©e Ă  l’Arsenal, maniant les munitions, cĂŽtoyant la multitude de combattants des tranchĂ©es, assistant Ă  la mort de son jeune frĂšre : autant d’images surgissant d’un passĂ© aboli. De nos jours, lors d’un pĂšlerinage Ă  l’hĂŽpital maintenant dĂ©saffectĂ©, Zachary revit son histoire et mĂ©dite sur sa propre vieillesse. Ce long roman appartient au genre dit du « courant de conscience », procĂ©dĂ© oĂč l’auteur (Le piĂ©ton de Hollywood, NB dĂ©cembre 2012) Ă©crit au fil de la pensĂ©e. Des passages en langage parlĂ© parsĂšment une narration classique : le lecteur croit reprendre pied, quand des associations d’idĂ©es Ă©tranges oĂč s’entremĂȘlent hallucinations et rĂ©alitĂ©, des mots fabriquĂ©s ou trĂšs savants, des rĂ©pĂ©titions compulsives le terrassent. La critique des Ă©tablissements psychiatriques – oĂč les ĂȘtres, tels le parapluie, sont des objets quelconques souvent perdus – s’étire dans ce texte sans chapitres, exubĂ©rant, difficile, Ă©rudit et parfois sĂ©duisant.