Otomen ; 5

KANNO Aya

Asuka Masamune est un «otomen», un garçon qui aime les activitĂ©s reconnues fĂ©minines telles que couture, cuisine, maquillage. Toutefois, ayant peur d’ĂȘtre rejetĂ© par ses camarades et pour mĂ©nager sa maman dĂ©semparĂ©e d’avoir Ă©tĂ© abandonnĂ©e par un mari lui-mĂȘme otomen, Asuka masque sa vĂ©ritable nature en affichant une virilitĂ© exacerbĂ©e. Sa petite amie, RyĂŽ, prĂ©sente, elle aussi, une nature contraire aux conventions : c’est un vĂ©ritable garçon manqué ! DĂ©signĂ©e pour ĂȘtre la reprĂ©sentante de l’école au concours Nadeshi-con, qui Ă©lira la jeune femme japonaise idĂ©ale, RyĂŽ va devoir faire preuve d’imagination et de tĂ©nacitĂ© pour combattre ses penchants naturels.

  Ce cinquiĂšme tome prĂ©sente trois histoires ; celle du concours prend la place centrale. Otomen Ă©nonce (ou dĂ©nonce ?) les lourdes traditions et conventions japonaises sur le rĂŽle de l’homme et de la femme dans la sociĂ©tĂ©. Le graphisme commun au manga exhibe des personnages aux visages angĂ©liques et trop uniformes, que le noir et blanc rend parfois difficilement identifiables. L’histoire miĂšvre manque de quelques rebondissements ; l’attention du lecteur flĂ©chit, entraĂźnĂ©e par une intrigue qui se tarit.