Oscar le renard et l’impala de la savane

LARIZZA Olivier

Oscar le renard fait le dĂ©sespoir de son pĂšre : il ne sort pas de son terrier pour chasser, ne se mĂȘle pas aux jeux des autres animaux. La solitude est son lot et il se rĂ©fugie dans la peinture. Il aimerait pourtant partager son amour de la beautĂ©, rencontrer quelqu’un qui apprĂ©cierait son travail. Elvira l’impala se prĂ©sente un jour avec une demande qui l’enchante : elle lui commande un tableau
 sans vouloir en dire le sujet. Il faut d’abord prendre le temps de se dĂ©couvrir.

 

Le besoin de reconnaissance, le charme d’une relation oĂč chacun donne Ă  l’autre l’impression d’ĂȘtre meilleur, le travail de crĂ©ation, les promesses d’avenir :  tout ce qui a Ă©tĂ© vĂ©cu permet de se reconstruire quand soudain surgit la brutalitĂ© de l’existence. L’anthropomorphisme, les couleurs de la savane, une langue riche et poĂ©tique font passer des messages importants sur la vie, la mort et la crĂ©ation artistique.