Monet et les impressionnistes

AUGUSTIN Marion, HEITZ Bruno

Si Monet a connu la cĂ©lĂ©britĂ© de son vivant, le chemin vers la reconnaissance a Ă©tĂ© long et difficile. Il fallait faire accepter au public et aux marchands d’art une nouvelle maniĂšre de peindre ; des paysages et scĂšnes de plein air. L’invention de la peinture en tube rendait possible l’installation d’un chevalet Ă  l’extĂ©rieur. NĂ© en Normandie, Monet fait de constants va-et-vient avec Paris oĂč il rencontre d’autres peintres impressionnistes et des marchands d’art. La guerre de 1870 l’oblige Ă  partir pour Londres oĂč il dĂ©couvre Constable et surtout Turner. En 1890, Monet s’installe Ă  Giverny : le dĂ©but du succĂšs. Mais de nouvelles Ă©preuves l’attendent.  Les propos de l’auteure, confĂ©renciĂšre dans plusieurs musĂ©es, s’en tiennent principalement Ă  la biographie du peintre et Ă  la chronologie de son parcours artistique. Face Ă  un texte Ă©numĂ©ratif, Bruno Heitz peine Ă  donner une vraie dimension Ă  ses dessins et le principe de la BD fait qu’il faut attendre l’annexe documentaire pour voir quelques toiles de Monet et de peintres impressionnistes, dans des reproduction assez mĂ©diocres. L’ouvrage a pour principale qualitĂ© de souligner le caractĂšre passionnĂ© du peintre, son travail acharnĂ© pour atteindre ses objectifs. (A.-M.R.)