Lorsque Claire, mĂ©decin hospitalier, voit arriver dans son service un patient trĂšs mal en point, elle le reconnaĂźt : câest Dom qui, quinze ans plus tĂŽt, dirigeait un thĂ©Ăątre associatif oĂč il adaptait des piĂšces pour des enfants, apprentis acteurs dâun Ă©tĂ©. Avec lâambivalence forte et fragile de ses dix-huit ans, elle Ă©tait venue lâaider Ă les encadrer pour La TempĂȘte de Shakespeare. Et Claire se souvient combien Jo, lâune des petites comĂ©diennes, lâavait troublĂ©e et ce qui s’est passĂ© alors…  Midi, troisiĂšme ouvrage de CloĂ© Korman (Les saisons de Louveplaine, NB novembre 2013) est un livre singulier, entre littĂ©rature et psychologie, dans lequel lâauteur manifeste son amour pour le thĂ©Ăątre. Le milieu associatif est Ă©voquĂ© avec une luciditĂ© indulgente pour les failles, les assurances, les talents, les doutes, lâamateurisme et lâinvestissement des animateurs. Le souci permanent de faire coller les hĂ©ros shakespeariens aux personnalitĂ©s, aux manques ou aux aptitudes des jeunes interprĂštes rĂ©unis par un casting imposĂ©, a quelque chose dâattendrissant et de profondĂ©ment humain. Riche de remarques et de rĂ©flexions pertinentes, illuminĂ© par lâidĂ©al des adolescents, ce roman pose rĂ©trospectivement la question du refus de voir et de dĂ©noncer la violence qui, bien que tue, est pourtant Ă©vidente. (C.R.P. et J.M.)
Midi
KORMAN Cloé