Midi

KORMAN Cloé

Lorsque Claire, mĂ©decin hospitalier, voit arriver dans son service un patient trĂšs mal en point, elle le reconnaĂźt : c’est Dom qui, quinze ans plus tĂŽt, dirigeait un thĂ©Ăątre associatif oĂč il adaptait des piĂšces pour des enfants, apprentis acteurs d’un Ă©tĂ©. Avec l’ambivalence forte et fragile de ses dix-huit ans, elle Ă©tait venue l’aider Ă  les encadrer pour La TempĂȘte de Shakespeare. Et Claire se souvient combien Jo, l’une des petites comĂ©diennes, l’avait troublĂ©e et ce qui s’est passĂ© alors…  Midi, troisiĂšme ouvrage de CloĂ© Korman (Les saisons de Louveplaine, NB novembre 2013) est un livre singulier, entre littĂ©rature et psychologie, dans lequel l’auteur manifeste son amour pour le thĂ©Ăątre. Le milieu associatif est Ă©voquĂ© avec une luciditĂ© indulgente pour les failles, les assurances, les talents, les doutes, l’amateurisme et l’investissement des animateurs. Le souci permanent de faire coller les hĂ©ros shakespeariens aux personnalitĂ©s, aux manques ou aux aptitudes des jeunes interprĂštes rĂ©unis par un casting imposĂ©, a quelque chose d’attendrissant et de profondĂ©ment humain. Riche de remarques et de rĂ©flexions pertinentes, illuminĂ© par l’idĂ©al des adolescents, ce roman pose rĂ©trospectivement la question du refus de voir et de dĂ©noncer la violence qui, bien que tue, est pourtant Ă©vidente.  (C.R.P. et J.M.)