Mes plus belles récitations

Michel Piquemal, grand amateur de poésie, en révèle peut-être la cause dans la préface. Il y explique le rôle joué par la « récitation », exercice scolaire délicat autour de poésies apprises par coeur : travailler la mémorisation, mais aussi inscrire dans le patrimoine culturel de chaque enfant des valeurs littéraires, poétiques, spirituelles, ou relevant de la morale laïque et sociale. C’est ainsi que, annonés ou récités avec talent par des générations d’écoliers, de « grands » textes classiques ont traversé le temps : Ronsard, La Fontaine, Molière, Hugo, Verlaine côtoient Paul Fort, Alphonse Allais, Georges Brassens, Maurice Carême… Réunis en un volume, vingt-deux poèmes sont illustrés en page de droite par des artistes différents : Pierre Mornet, Hélène Rajcak, François Martin, Thomas Baas, Delphine Chédru, Frédéric Rébéna, François Roca…

Nul doute que ce recueil parle plus aux parents et grands-parents, par son ambiance évoquant « la communale », dans l’odeur de la craie et son crissement sur le tableau noir. Ces textes, quelquefois oubliés, retrouveront leur jeunesse en étant lus à haute voix dans les classes pour restituer la saveur des mots, les couleurs d’un vocabulaire qui excellait à dépeindre les choses et les sentiments.