Germain a 10 ans, ses parents s’inquiètent car sa croissance semble stopper. En effet, ce petit garçon de 10 ans a décidé d’arrêter de grandir … et d’écrire ses mémoires ! C’est la solution qu’il trouve adéquate pour arrêter le temps et ne pas devenir adulte parce que les adultes s’inquiètent trop ou se disputent souvent. Avec candeur il tentera ainsi de devenir célèbre et pourquoi pas immortel.
Sur un ton doux amer, Germain nous ouvre son journal intime, ses petites découvertes sur la nature humaine, ses expériences intergénérationnelles, ses réflexions sur le sens de la vie. Si l’humour est présent et délicat comme un Petit Nicolas parfaitement contemporain, le drame fait plus qu’affleurer, ce qui charge tout de même les épaules de ce pauvre Germain, au risque d’un effet « catalogue de situations ».
Le style graphique léger et malicieux fait inévitablement penser à Sempé et son feutre noir très fin mais les couleurs pastel rythment astucieusement les épisodes.
C’est un récit riche qui suscite l’empathie et la complicité, mais à la toute fin, on se demande pourquoi ce titre? Germain n’est pas un garçon agité ! Il est au contraire réfléchi et observateur, très attachant en somme.
(BV)
