Melodrama

FRANCO Jorge

Beau gosse, Vidal quitte enfin Medellin pour vivre Ă  Paris, devient homme Ă  tout faire d’un riche vieux comte. Afin que Perla, une Colombienne explosive, le rejoigne, il organise un mariage blanc avec le comte. Celui-ci meurt un an aprĂšs. Vidal, atteint par le sida, disparaĂźt sans rien dire. En attendant son retour, Perla et sa fidĂšle domestique errent dans le vaste appartement parisien, dĂ©semparĂ©es, se chamaillant et buvant sec pour tromper l’ennui et les tracasseries de Clementi, le neveu boiteux du comte qui les accuse de captation d’hĂ©ritage.

 

Ce mĂ©lodrame baroque, aux multiples personnages truculents, excessifs et sans scrupules, est Ă©tourdissant. Le narrateur glisse constamment, sans transition, du prĂ©sent (six mois aprĂšs sa disparition) Ă  diverses strates du passĂ©, Ă  l’image des collages que rĂ©alise Perla, mĂȘlant allĂšgrement les photos des vivants et des morts. En filigrane apparaissent aussi le visage de la Colombie, sa corruption, ses pauvres dĂ©jĂ  Ă©voquĂ©s dans ParaĂ­so Travel (NB mars 2004) et le destin tragique d’un homme, abusĂ© dans son enfance, maintenant traquĂ© par la maladie. Ce roman Ă  l’écriture dense, sensuelle et d’une cruditĂ© frisant l’impudeur semblerait noir, si l’imagination dĂ©bridĂ©e de l’auteur ne lui insufflait une vitalitĂ© extraordinaire.