& &
La Joconde moustachue, l’urinoir “ready made”, voilà tout ce qu’évoque pour beaucoup Marcel Duchamp. L’oeuvre longuement mûrie de cet homme secret, à laquelle cette épaisse biographie rend une justice opiniâtre, marque pourtant une étape décisive de l’histoire de l’art. Aujourd’hui partout reconnue, elle fut longtemps négligée en France, alors qu’en 1913 (Duchamp avait vingt-six ans), son « Nu descendant un escalier » devint aux États-Unis le symbole de la modernité. “Phare” du surréalisme, précurseur génial, à la fois ludique et habité par sa création, il parcourut le siècle en fabuleuse compagnie, Man Ray, Picabia, Breton, Brancusi, Peggy Guggenheim, parmi beaucoup d’autres. Il joua aux échecs en professionnel, séduisit d’innombrables femmes, cultiva une indépendance courtoise et, au fil des ans, constata sans éclat ce que lui devaient les grands courants artistiques du XXe siècle.
Judith Housez a accompli un travail considérable. Chronologie de l’oeuvre et de l’homme, analyse argumentée, index, reproductions, tout y est. Un peu trop massif, le livre, parfois répétitif, méritait d’être allégé. Mais fréquenter de si près Duchamp et son entourage vaut bien un effort.