Manuel de chinoiseries à l’usage de mes amis cartésiens

TIEU Chenva

En huit chapitres, Chenva Tieu fournit des « lunettes optiques » pour mieux comprendre la mentalité chinoise. Plus précisément, il apporte un éclairage essentiel dans le cadre de relations commerciales. On comprend par exemple que la notion de contrat et de vérité n’est pas la même en Orient et en Occident ! De même, le fait que les Chinois insistent davantage sur le « potentiel » plutôt que sur l’action témoigne du caractère plus « effacé » des dirigeants chinois…

 

Chenva Tieu est un chef d’entreprise français d’origine chinoise. Il a créé sa société de production audio-visuelle, est co-fondateur du club du XXIe siècle et préside la chaire « Management et Diversité » à l’université Paris Dauphine. Le parcours professionnel de l’auteur explique l’orientation plus pragmatique que philosophique de l’essai. Avec ce livre, Chenva Tieu oeuvre pour une meilleure harmonisation de la culture européenne et chinoise. Certains lecteurs seront frustrés de la brièveté des thèmes abordés.