Madones et Médées

WOESTELANDT Laure, RAMADIER Mathilde, MAZARS Maurane

Elsa, pédopsychiatre dans un service de périnatalité à l’hôpital public, rencontre des femmes qui se confient à elle lors de consultations : mères ou futures mères, en burn-out parental, en dépression post-partum, en deuil… Elsa est engagée corps et âme dans leur accompagnement, et découvre sur le tard qu’elle est elle-même enceinte. Ce choc l’amène à se poser les mêmes questions que ses patientes. A-t-elle envie de devenir mère, elle qui côtoie des mères en souffrance au quotidien ?

Ce livre est une réflexion sur la maternité et l’accueil d’un enfant, basée sur des situations parfois dramatiques rencontrées dans le milieu hospitalier. La question posée par les auteures est de savoir  comment une femme peut se positionner entre les figures fantasmées de Madone (idéal féminin et maternel) et de Médée (qui tua ses enfants).

Face aux injonctions sociétales implicites et contradictoires (liberté, développement personnel, idéal de maternité…) et aux situations particulières, l’ambivalence se révèle et chaque mère peut potentiellement se trouver démunie, voire en détresse. C’est là que le pédopsychiatre intervient et peut aider chaque femme et chaque couple à trouver un apaisement. Ce chemin pour aller mieux peut être illustré par une des dernières bulles de cette BD : « Toutes les familles sans encombre perpétuent le même mensonge, mais chaque famille chaotique dévoile une singulière sincérité… » .

(XB)