Ludwig and Beethoven

ROSS Mika√ęl

Bonn, hiver 1778. Le petit Ludi et ses deux fr√®res jouent dans la neige. Ils rentrent chez eux dans le petit appartement familial o√Ļ le p√®re, modeste musicien, est trop souvent sous l‚Äôemprise de la boisson.  Il a compris que son fils Ludwig est un petit prodige et qu‚Äôen assurant lui-m√™me son √©ducation musicale, il esp√®re de fructueuses retomb√©es financi√®res comme a pu le faire en son temps la famille de Mozart.

Ludwig se sentant bridé dans sa musique, veut s’émanciper de ce père trop pesant. Dans un empire Austro-hongrois en formation, et sur fond de guerre napoléonienne, on suivra le jeune Ludwig au fil des rencontres sur le chemin qui le conduira au grand Beethoven et à son premier succès public.

Entre humour, documentaire et fiction, cet album retrace la jeunesse de ce grand compositeur, innovateur à son époque, Ludwig Von Beethoven.

La mise en image se met au service du personnage pour nous faire ressentir toute la virtuosit√© et la puissance du compositeur‚Ķ Et de tous les maux, dont souffrait ce musicien, qui lui g√Ęchaient son quotidien.  Une belle biographie romanc√©e de la gen√®se d‚Äôun homme au destin exceptionnel qui nous fait √©couter cette BD avec les yeux.

(PP-PG)