L’ombre au tableau

BONAFOUS-MURAT HĂ©lĂšne

GĂ©rard, obĂšse et marginal, se prend d’amitiĂ© pour un petit voisin qu’il dĂ©cide d’accompagner en Bretagne Ă  la recherche de son pĂšre. Malheureusement, leur Ă©quipĂ©e bon enfant est interprĂ©tĂ©e comme un enlĂšvement de mineur, et la radio multiplie les alertes. Pendant ce temps, Gilbert, le frĂšre de GĂ©rard, historien d’art, tente de rĂ©soudre l’énigme de la disparition, au XVIIe siĂšcle, du cinquiĂšme fils Le Nain – tout en lutinant ses Ă©tudiantes. Une consoeur et amie le presse de porter secours au fugitif, ce frĂšre moins gĂątĂ© par la nature qu’il a perdu de vue depuis longtemps.

 

Double enquĂȘte agrĂ©mentĂ©e d’excellentes descriptions des scĂšnes de genre chĂšres aux Le Nain, ce roman embrouille passĂ© et prĂ©sent sur le thĂšme de la fratrie, Ă  trois siĂšcles de distance. Cependant, autant les dĂ©veloppements impliquant l’histoire de l’art et l’histoire sociale du XVIIe sont riches d’enseignement, autant l’intrigue contemporaine est peu convaincante avec ses personnages de losers, attachants mais sans Ă©paisseur, qui rendent ce parallĂšle romanesque boiteux, artificiel et peu efficace.