L’été de Garmann

HOLE Stian

& & & &

 

 

BolognaRagazzi  « Fiction » 2007.

L’été se termine et Garmann appréhende l’entrée au CP. Ses trois vieilles tantes sont venues, comme chaque année, profiter du jardin en fleurs. Garmann les interroge : de quoi ont-elles peur ? Et son père violoniste qui va partir en tournée ? Et sa mère ? Les adultes répondent avec gentillesse, ne cachent pas leurs appréhensions mais expriment aussi leur attachement à l’enfant et leur amour de la vie.

La pensée de Garmann vagabonde entre la famille, l’école, les copines qui ont déjà perdu leurs dents, les vieilles tantes et leurs petites misères, leur sens de l’humour bien ancré. Interrogations sur la mort, prise de conscience que la réalité n’est pas la même pour tous.

Mélange original de collages de photos et de peinture, les images donnent un parfum d’éternité et de paradis aux questionnements sérieux de l’enfant et créent, en dépit de leur étrangeté, un univers sécurisant avec le jardin, les fleurs omniprésentes, la maison, la mère à la fenêtre. Même les vieilles tantes avec leurs visages fripés ressemblent à des anges. Les frontières s’effacent entre le laid et le beau parce que l’amour et la vie vibrent partout.