Nous sommes au tout dĂ©but du rĂšgne de Louis XVI. Un tueur en sĂ©rie rĂŽde dans le chĂąteau de Versailles. Viravolta, alias lâOrchidĂ©e noire (Le piĂšge de Dante, NB avril 2006), tour Ă tour chasseur et proie, mĂšne une enquĂȘte pĂ©rilleuse. Lâhistoire est sinistre Ă souhait, scandĂ©e Ă la hache par les fables de La Fontaine, mi-thriller, mi-roman de cape et dâĂ©pĂ©e. Toutefois, lâauteur narre avec un certain bonheur le Versailles de lâĂ©poque, les fastes de la cour et la difficile succession de Louis XV. La vĂ©ritĂ© historique existe dans lâexcellente description du chĂąteau et lâĂ©vocation des personnages bien rĂ©els de Louis XVI, de Marie-Antoinette et de ses favorites, et, avant tout, du Secret du Roi, ce service dâespionnage bĂąti par Louis XV avec des agents tels que Beaumarchais et le chevalier dâĂon. Il est regrettable que tous ces acteurs, bien campĂ©s, parfaitement situĂ©s dans les moeurs et le cadre du XVIIIe siĂšcle, soient les hĂ©ros dâune intrigue assez faible, bien trop irrĂ©aliste pour ĂȘtre crĂ©dible et dont le caractĂšre mĂ©lodramatique, le style mĂȘme, Ă©voque plus RĂ©tif de la Bretonne quâun auteur moderne.
Les fables de sang
DELALANDE Arnaud