Le temps des ours

RASCAL

Plus personne ne l’aime dans la maison : Ours s’en va, passe par un trou dans la haie pour explorer le monde au-delĂ  du jardin, Ă  la recherche de quelqu’un avec qui il pourra de nouveau partager des secrets. Les fleurs sont belles, mais pour savoir si elles l’aiment, Ours effeuille leurs pĂ©tales, et leur met « le coeur Ă  nu ». Puis il interroge les cailloux du chemin, l’eau de la riviĂšre. C’est elle, toujours semblable et toujours changeante, qui lui apportera une rĂ©ponse : son propre reflet dans l’eau.

Dans une structure rĂ©pĂ©titive Ă  la maniĂšre des contes, le texte allie poĂ©sie et allĂ©gorie, comme les images aux tonalitĂ©s neutres, qui suggĂšrent les paysages plus qu’elles ne les dĂ©crivent. Les dialogues sont chargĂ©s de rĂ©fĂ©rences symboliques pas toujours Ă©videntes, et la quĂȘte dĂ©bouche sur un autre questionnement : quel sens donner Ă  l’image de l’ours renvoyĂ© face Ă  lui-mĂȘme ? Une allusion au narcissisme de celui qui veut ĂȘtre aimĂ© sans s’intĂ©resser Ă  l’autre ? La nĂ©cessitĂ© de trouver son alter ego ? Le besoin de se savoir aimĂ© est important pour chacun, mais l’album l’évoque en soulevant d’autres interrogations, ce qui le rend d’autant plus dĂ©concertant pour un enfant.