Le photographe de Mauthausen

RUBIO Salva, COLOMBO Pedro

EngagĂ© au cĂŽtĂ© des RĂ©publicains, Francisco Boix s’exile Ă  l’issue de la guerre d’Espagne. AprĂšs quelques sĂ©jours dans les camps français, il rejoint l’armĂ©e des Vosges, oĂč il est fait prisonnier par les Allemands et dĂ©portĂ© vers Mauthausen. D’abord affectĂ© Ă  la carriĂšre de granit oĂč la mortalitĂ© est trĂšs Ă©levĂ©e, il est ensuite recrutĂ© au service de l’identification, sous la direction de Paul Riken. Il y dĂ©veloppe les photos prises par les nazis, puis les siennes propres. Ce sont les clichĂ©s des prisonniers Ă  leur arrivĂ©e, des scĂšnes d’exĂ©cution, des vues officielles prises lors des visites des dignitaires du rĂ©gime, mais aussi des images privĂ©es. Étant parvenu Ă  faire sortir des nĂ©gatifs, il est devenu un tĂ©moin important au procĂšs de Nuremberg.   S’appuyant sur des Ă©lĂ©ments historiques et complĂ©tant les lacunes par des Ă©pisodes vraisemblables, l’auteur dresse une biographie emphatique du photographe. Tout en restant sobre, l’image traduit sans concession l’horreur du camp, dĂ©diĂ© Ă  l’extermination par le travail, ainsi que la rĂ©sistance des prisonniers. Ce fort volume est complĂ©tĂ© par un important dossier historique consacrĂ© Ă  la mĂ©moire de l’« holocauste espagnol ». (P.P. et A.R.)