Le petit cirque d’Anouchka

FONTANEL Béatrice

Une nouvelle arrive en classe ; rien de bien original. Oui mais elle ne restera que trois jours. Pourquoi ? Dans la cour, elle rĂ©pond Ă  la curiositĂ© des enfants mais personne ne la croit. Un pĂšre dompteur, une grand-mĂšre clown, un oncle qui joue de dix instruments
 Et puis quoi encore ? Les rires fusent, les moqueries persistent, jusqu’au jour oĂč le maĂźtre les invite Ă  un spectacle.

 Les situations Ă©tranges provoquent souvent le rejet. Cataloguer les gens avant d’apprendre Ă  les connaĂźtre est courant. Loin de faire la morale et de punir, le maĂźtre attend le bon moment pour emmener les enfants
 au cirque. Tout penauds, ils vĂ©rifient que les mensonges d’Anouchka n’en Ă©taient pas et elle les Ă©pate par son numĂ©ro de funambule. Une maniĂšre discrĂšte de faire passer le message avec en plus l’efficacitĂ© des illustrations au trait percutant qui captent l’attention dans des mises en scĂšne variĂ©es. (A.-M.R. et F.E.)Â