Une nouvelle arrive en classe ; rien de bien original. Oui mais elle ne restera que trois jours. Pourquoi ? Dans la cour, elle rĂ©pond Ă la curiositĂ© des enfants mais personne ne la croit. Un pĂšre dompteur, une grand-mĂšre clown, un oncle qui joue de dix instruments⊠Et puis quoi encore ? Les rires fusent, les moqueries persistent, jusquâau jour oĂč le maĂźtre les invite Ă un spectacle.
 Les situations Ă©tranges provoquent souvent le rejet. Cataloguer les gens avant dâapprendre Ă les connaĂźtre est courant. Loin de faire la morale et de punir, le maĂźtre attend le bon moment pour emmener les enfants⊠au cirque. Tout penauds, ils vĂ©rifient que les mensonges dâAnouchka nâen Ă©taient pas et elle les Ă©pate par son numĂ©ro de funambule. Une maniĂšre discrĂšte de faire passer le message avec en plus lâefficacitĂ© des illustrations au trait percutant qui captent lâattention dans des mises en scĂšne variĂ©es. (A.-M.R. et F.E.)Â
