Le Montespan

BERTRAND Philippe

Follement Ă©pris de sa femme, le marquis de Montespan n’a jamais acceptĂ© que celle-ci devienne la favorite de Louis XIV. Refusant “cet honneur”, le gascon s’oppose toute sa vie durant au roi et le brocarde sans cesse, peignant son carrosse en noir et l’ornant de gigantesques cornes de cerf, tentant d’attraper des maladies vĂ©nĂ©riennes pour contaminer le souverain, etc… Ses provocations deviennent cĂ©lĂšbres et tournent le roi et la marquise de Montespan en dĂ©rision.

 

Cette adaptation du roman Le Montespan de Jean TeulĂ© (NB. mai 2008) par Philipe Bertrand (L’amour cash, NB mars 2008) est fort rĂ©ussie. RĂ©duit Ă  l’essentiel, le rĂ©cit triste et drĂŽle Ă  la fois Ă©meut vraiment. La narration est alerte, les sĂ©quences sont courtes, les dialogues font mouche. Le style de dessin qui s’apparente Ă  la miniature – personnages simplistes, dĂ©cors d’une extrĂȘme prĂ©cision – rend tout juste coquines les scĂšnes de sexe : comme quoi de simples mots font, davantage que de petites images, fantasmer l’imaginaire de chacun ! Les dĂ©cors sont remarquables de prĂ©cision, les coloris doux jouent majoritairement le sĂ©pia, le terre de sienne, l’ocre. Ce cocu magnifique est en train de passer Ă  la postĂ©ritĂ© comme un autre gascon lui aussi malheureux en amour et n’ayant peur de rien : Cyrano de Bergerac !