1951- Dans un couvent tibĂ©tain, un vieil anthropologue amĂ©ricain, Egon Bauer, dĂ©couvre des documents attestant que JĂ©sus aurait vĂ©cu en Inde entre ses dix et trente ans et y serait enterrĂ© sous le nom de Yus Asaf. BlasphĂšme pour les conservateurs amĂ©ricains en cette Ă©poque de maccarthisme exacerbĂ© mais moyen pour les autoritĂ©s communistes chinoises de mettre Ă mal lâennemi impĂ©rialiste. Sans nouvelles de son pĂšre disparu dans lâincendie du couvent provoquĂ© par les Chinois, sa fille Elen sâenvole Ă sa recherche, avec comme garde du corps, Kevin Mc Bride, un dĂ©tective aventureux.
 Ce deuxiĂšme volume conduit le professeur, rescapĂ© des flammes avec lâassistance miraculeuse (rĂȘvĂ©e ?) de Yus Asaf, jusquâĂ Srinagar, au Rozabal, le tombeau de JĂ©sus gardĂ© dĂ©votement par un de ses descendants ( !). Cependant quâHelen et Kevin parviennent Ă Ă©chapper aux militaires chinois et se dĂ©couvrent une mutuelle attirance, un tueur Ă la solde des extrĂ©mistes amĂ©ricains poignarde Ă mort Egon. Ă mort, vraiment ? Servie par un superbe dessin rĂ©aliste Ă la peinture directe oĂč la couleur prime sur le trait, avec un effet de brume ou de flou quasi constant mais de bel effet, cette aventure surfe sur la mise en cause des Saintes Ecritures, trĂšs en vogue actuellement, en suivant la piste indienne – trĂšs ancienne et connue – dâune vie de JĂ©sus aprĂšs la crucifixion. Au delĂ de la polĂ©mique, la sĂ©rie (dĂ©jĂ parue en 2007 sous le titre Lâombre du temps chez Robert Laffont) mĂȘle agrĂ©ablement histoire contemporaine et surnaturel. Le premier volume est analysĂ© sur l’Hebdodesnotes.