Le manuscrit interdit ; 2

DAL PRA' Roberto, GRELLA Paolo

1951- Dans un couvent tibĂ©tain,  un vieil anthropologue  amĂ©ricain, Egon Bauer, dĂ©couvre des documents attestant que JĂ©sus aurait vĂ©cu en Inde entre ses dix et trente ans et y serait enterrĂ© sous le nom de Yus Asaf. BlasphĂšme pour les conservateurs amĂ©ricains en cette Ă©poque de maccarthisme exacerbĂ© mais moyen pour les autoritĂ©s communistes chinoises de mettre Ă  mal l’ennemi impĂ©rialiste.  Sans nouvelles de son pĂšre disparu dans l’incendie du couvent provoquĂ© par les Chinois, sa fille Elen s’envole Ă  sa recherche, avec comme garde du corps, Kevin Mc Bride, un dĂ©tective aventureux.

 Ce deuxiĂšme volume conduit le professeur, rescapĂ© des flammes avec l’assistance  miraculeuse (rĂȘvĂ©e ?) de Yus Asaf,  jusqu’à Srinagar, au Rozabal, le tombeau de JĂ©sus gardĂ© dĂ©votement par un de ses descendants ( !). Cependant qu’Helen et Kevin parviennent Ă  Ă©chapper aux militaires chinois et se dĂ©couvrent une mutuelle attirance, un tueur Ă  la solde des extrĂ©mistes amĂ©ricains poignarde Ă  mort Egon. À mort, vraiment ? Servie par un superbe dessin rĂ©aliste Ă  la peinture directe oĂč la couleur prime sur le trait, avec un effet de brume ou de flou quasi constant mais de bel effet, cette aventure surfe sur la mise en cause des Saintes Ecritures, trĂšs en vogue actuellement, en suivant la piste indienne  – trĂšs ancienne et connue – d’une vie de JĂ©sus aprĂšs la crucifixion. Au delĂ  de la polĂ©mique, la sĂ©rie (dĂ©jĂ  parue en 2007 sous le titre L’ombre du temps chez Robert Laffont) mĂȘle agrĂ©ablement  histoire contemporaine et surnaturel. Le premier volume est analysĂ© sur l’Hebdodesnotes.