Trois christs

MANGIN Valérie, BAJRAM Denis

Intrigantes, ces variations autour de la cĂ©lĂšbre relique du suaire du Christ dont l’apparition au printemps de 1353, Ă  Lirey en Champagne, est le rĂ©sultat, au choix, d’un miracle divin, d’une mystification humaine ou d’un phĂ©nomĂšne extra-terrestre. Un peintre et sculpteur est le hĂ©ros malheureux des trois rĂ©cits dĂ©veloppant chaque thĂšse, accompagnĂ© d’un seigneur, son Ă©pouse, un ecclĂ©siastique, un garde, un braconnier et un paysan jouant le rĂŽle du Christ lors du MystĂšre pascal. Averti par les auteurs, le lecteur dĂ©couvre que nombre d’images et rĂ©pliques reviennent d’un rĂ©cit Ă  l’autre, prenant selon le contexte un sens diffĂ©rent, tour Ă  tour mystique, cynique, fantastique. Leur existence peut donner toutefois un lĂ©ger sentiment de dĂ©jĂ  vu en dĂ©pit de l’orientation diffĂ©rente de l’histoire. Jamais vu en revanche est le dessin, d’un rĂ©alisme stylisĂ© : les contours des personnages et les dĂ©cors sont noyĂ©s sous la couleur, apposĂ©e directement, en teintes poudrĂ©es, vives ou sombres, jouant somptueusement avec la lumiĂšre et ses ombres. Un exercice intellectuel rare et esthĂ©tique.