Le jardin du diable

ATKINS Ace

San Francisco 1921.Sam Hammett, le futur Dashiell Hammett Ă  l’origine du roman noir, est dĂ©tective privĂ© Ă  l’agence Pinkerton qui le charge d’enquĂȘter sur la prĂ©somption de viol et meurtre qui pĂšse sur Roscoe Arbuckle, dit Fatty pour son obĂ©sitĂ©, star du cinĂ©ma muet. EnquĂȘte d’autant plus difficile que le richissime magnat de la presse, Hearst, soudoie les juges et ses journalistes pour accabler Fatty qui proteste de son innocence, finalement reconnue.

 

À partir de ces faits rĂ©els, l’auteur trace un portrait vivant de ce monde trĂšs particulier du cinĂ©ma amĂ©ricain des annĂ©es vingt : la fascination du public pour ce nouvel art, les stars grassement payĂ©es et les starlettes qui les choient, les grandes fĂȘtes qui tournent assez souvent Ă  l’orgie. C’est aussi l’AmĂ©rique de la prohibition, de la corruption, du banditisme et du capitalisme sauvages. Les Ă©tapes de cette recherche de la vĂ©ritĂ© se dĂ©roulent comme les sĂ©quences d’un film muet, passant brusquement d’un sujet Ă  un autre. Le style populaire, parfois grossier, convient Ă  cette peinture de moeurs d’une Ă©poque qui influença trĂšs fortement Dashiell Hammett.